1793

Le portrait de Marat par Jacques Louis David

Le 14 juillet 1793, Jacques Louis David reçoit la commande d’un portrait de Jean-Paul Marat, dirigeant révolutionnaire assassiné, et crée une œuvre politique marquante.

La Révolution française bouleverse la France, amenant des changements politiques et sociaux majeurs. Dans ce contexte, Jacques Louis David émerge comme un artiste influent et engagé.

Jacques Louis David Motet assassiné, 1793 Huile sur toile, 165 128 cm Bruxelles,

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Des copies de cette toile, réalisées par les élèves de David, sont largement diffusées pendant la Révolution française. Après la chute de Robespierre, l’original est restitué à David ; sa famille en fera don aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Une image contenant peinture, cheval, art, mammifère Description générée automatiquement

Jacques Louis David

Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard, 1800

Huile sur toile,

261x 221 cm Rueil-Malmaison, château de Malmaison

David continue à servir le nouveau régime de Napoléon en réalisant des portraits propagandistes de l’Empereur.

La commande du portrait de Marat

La veille de l’assassinat de Jean-Paul Marat dans sa baignoire, Jacques Louis David, ami et partisan de Marat, le visite. Cette visite préfigurera la création d’un portrait emblématique.

David, peintre engagé

Avant la Révolution, David est déjà renommé pour ses grandes toiles historiques, marquant un retour à un style sobre après l’ère rococo. Engagé dans la Révolution, il est élu à la Convention nationale et a un pouvoir considérable sur les arts en France.

La création du portrait

Le jour suivant, Marat est assassiné par Charlotte Corday. David peint alors « Motet assassiné », montrant Marat dans un état d’agonie, une lettre de Corday à la main. L’œuvre vise à galvaniser le soutien populaire à la Révolution.

La réalisation rapide

Le portrait est réalisé rapidement en réponse à la demande de la Convention nationale. David révèle l’œuvre en octobre et réalise des copies largement diffusées en France. il présente le portrait à la Convention en évoquant l’appel du peuple à sa création.

L’osmose avec l’actualité

La proximité temporelle de la création du portrait avec les événements politiques est une nouvelle approche artistique risquée. David, proche de Robespierre, est emprisonné après la chute de ce dernier. sa carrière se poursuit sous Napoléon.

Héritage artistique

Jacques Louis David (1748-1825) continue de servir sous Napoléon en réalisant des portraits propagandistes. ses œuvres telles que « Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard » témoignent de son engagement.

Artistes à découvrir

  • Jacques Louis David (1748-1825)

Œuvres à explorer

  • Jacques Louis David, Le Serment des Horaces, 1784, Paris, musée du Louvre
  • Jacques Louis David, Le Sacre de Napoléon, 1808, Paris, Musée du Louvre

Événements associés

  • En 1830, Eugène Delacroix crée « La Liberté guidant le peuple », une icône de la République française, commémorant la chute de Charles X.

Conclusion

Le portrait de Marat par Jacques Louis David en 1793 témoigne de l’impact de l’art dans les contextes politiques et sociaux tumultueux. Cette œuvre puissante a capturé les idéaux et les émotions de la Révolution française, tout en illustrant le rôle de l’artiste comme un interprète actif de l’histoire contemporaine. L’héritage de David dans l’engagement politique à travers l’art a laissé une empreinte durable, reflétée dans ses créations ultérieures et l’influence qu’il a exercée sur les générations suivantes d’artistes engagés.