1573
Véronèse face à l’Inquisition à Venise
Véronèse, l’un des grands peintres de Venise, est convoqué devant l’Inquisition en raison de détails controversés dans son tableau monumental. Le contexte de la Contre-Réforme et des débats sur l’art religieux en Europe catholique joue un rôle majeur dans cette histoire.
Véronèse
Le Rebas chez Lévi, 1573
Huile sur toile,
5,55 x 12,8 m
Venise, Galleria dell’Accademia
La toile en question
Véronèse crée une toile immense, Le Rebas chez Lévi, destinée au réfectoire d’un monastère vénitien. Cette œuvre ambitieuse représente la Cène, s’inspirant de Léonard de Vinci, mais avec des ajouts uniques, comme un palais spectaculaire et des personnages variés.
L’Inquisition et les détails controversés
L’Inquisition, la « police religieuse » catholique, exprime des préoccupations concernant les éléments inhabituels de la toile. Parmi eux, des serviteurs, des nains, un bouffon, un perroquet, et même des hallebardiers à l’allemande. Véronèse est appelé à justifier ses choix.
La défense de Véronèse
Véronèse se défend en affirmant que les peintres prennent des libertés similaires à celles des poètes et des bouffons. Il explique que la vaste toile nécessitait de nombreuses figures. Bien qu’interpellé sur la présence de détails inattendus, il évite une peine sévère.
Le verdict et les modifications
Véronèse est invité à apporter des modifications à son œuvre, notamment en changeant le titre pour Le Repas chez Lévi, une scène moins cruciale sur le plan religieux. Malgré la pression de l’Inquisition, le verdict est relativement clément.
Conséquences et héritage
L’incident illustre les limites croissantes imposées aux artistes par la Contre-Réforme catholique. Les directives du concile de Trente, qui interdit la nudité et la « lascivité », auront un impact durable sur l’art religieux en Europe catholique.
Artistes à découvrir
- Véronèse (1528-1588), Italie
Œuvres à explorer
- Michel-Ange, Le Jugement dernier, 1536-1541, Rome, palais du Vatican, chapelle Sixtine
Événements associés
- 4 décembre 1563 : Le concile de Trente proscrit la nudité et la représentation insolite dans l’art religieux, influençant des artistes tels que Véronèse et Michel-Ange.
Conclusion
L’histoire de Véronèse face à l’Inquisition à Venise met en évidence les défis auxquels les artistes étaient confrontés sous l’influence de la Contre-Réforme catholique. Malgré les modifications imposées à son tableau, cet événement illustre comment les mouvements religieux et politiques peuvent influencer la création artistique et la liberté d’expression. Ce contexte historique a façonné les choix artistiques et les limites imposées aux artistes, laissant un héritage qui perdurera dans l’histoire de l’art.